Assainir et purifier son intérieur grâce aux huiles essentielles

Nous n’y pensons quasiment jamais mais l’air que nous respirons dans notre maison est peut-être pollué. A dire vrai, son taux de pollution est jusqu’à 5 fois plus élevé comparée à l’air extérieur. Virus, poussière, allergènes en tout genre, germes, moisissures… Tant de polluants répondent présent pour miner votre santé. D’où la nécessité d’assainir l’air de votre domicile. Heureusement, l’aromathérapie offre une alternative naturelle efficace pour parvenir à ce résultat ! Assainir et purifier son intérieur grâce aux huiles essentielles ? Aroma Forest fait le point !

6 raisons d’assainir l’air dans sa maison

Happy young woman leaning at the kitchen desk and smelling yellow tulips

Assainir l’air de sa maison sonne certainement comme une idée loufoque à vos oreilles. Après tout, aérer la pièce et exposer sa demeure au soleil suffit généralement à éviter la formation de moisissures. Et pourtant, c’est loin d’être suffisant ! Des microbes, virus, acariens, allergènes et pollen sont en suspension dans l’air. Ils provoquent généralement des maladies respiratoires, rhumes ou maux de tête qui nous gâchent la journée. Surtout si nous travaillons à domicile !

Mais ce n’est pas tout ! Les poils, cellules cutanées, salives ou même urines de nos petits amis à quatre pattes détériorent également la qualité de l’air. Sans parler des composants chimiques présents dans les fournitures scolaires des enfants, dans notre fourniture de bureau ou même matériel multimédia ! En un mot, que vous habitiez en ville ou à la campagne, vous vivez certainement dans une maison à l’air pollué… Ce qui impacte directement sur votre santé, votre bien-être et votre confort. Si vous n’êtes pas encore convaincus, voici 6 raisons d’assainir l’air de votre maison via l’aromathérapie.

1. Santé respiratoire :

L’air intérieur peut être contaminé par des particules en suspension, des allergènes, des moisissures, des polluants chimiques et des gaz toxiques. En purifiant l’air, vous réduisez l’exposition à ces éléments potentiellement nocifs, ce qui peut aider à prévenir les problèmes respiratoires tels que l’asthme, les allergies et les irritations des voies respiratoires.

2. Élimination des agents pathogènes :

L’air intérieur peut abriter des germes, des bactéries, des virus et des moisissures susceptibles de provoquer des maladies et des infections. Assainir l’air contribue à éliminer ces agents pathogènes, améliorant ainsi la qualité de l’air que vous respirez.

3. Confort et bien-être :

Un air purifié favorise un environnement plus agréable et confortable. En effet, l’absence d’odeurs désagréables et/ou d’irritants respiratoires offre une sensation de bien-être et de confort. Vous réunissez ainsi les conditions optimales pour mieux vous détendre et vous relaxer chez vous.

4. Productivité et concentration :

Un air de meilleure qualité peut améliorer la concentration, la clarté mentale et la productivité. Lorsque l’air est frais et pur, il est plus facile de se concentrer sur les tâches quotidiennes et de maintenir un niveau d’énergie optimal.

5. Sommeil de meilleure qualité :

Un air purifié peut favoriser un sommeil de meilleure qualité. En effet, des niveaux d’oxygène adéquats ainsi que la baisse du nombre d’irritants allergiques améliorent éventuellement la qualité du sommeil. Vous réveillerez alors plus rafraîchi et reposé.

6. Réduction des risques pour la santé à long terme :

Une exposition prolongée à des polluants intérieurs peut entraîner des problèmes de santé à long terme. Cela concerne notamment des maladies cardiovasculaires, des troubles respiratoires chroniques et des problèmes neurologiques. En purifiant l’air de votre maison, vous contribuez à réduire ces risques, à la fois pour vous et pour votre famille.

Aromathérapie : une méthode de choix pour purifier et assainir l’air de votre intérieur

Woman dropping essential sage oil into bowl at wooden table, closeup. Space for text

Recourir à l’aromathérapie pour purifier l’air de votre maison peut être bénéfique pour plusieurs raisons. En effet, la diffusion d’huiles essentielles dans votre chambre, salon ou bureau procure de réels bienfaits sur l’organisme. Elle contribue notamment à votre bien-être physique et émotionnel. Purification de l’air : Certaines huiles essentielles ont des propriétés désinfectantes, antiseptiques et antibactériennes. Lorsqu’elles sont diffusées dans l’air, elles peuvent aider à éliminer les microbes et les agents pathogènes présents dans l’air ambiant, ce qui contribue à une atmosphère plus saine.

Neutralisation des mauvaises odeurs : Certaines huiles essentielles, comme l’Ylang-Ylang complète (Cananga odorata (totum)) qui libère un parfum puissant. Elle aide à masquer les odeurs indésirables dans la maison, comme les odeurs de cuisine, de fumée ou même d’animaux domestiques.
Réduction du stress : Certaines huiles essentielles, comme le Ravintsara (Cinnamomum camphora (CT 1,8-cinéole)), le Géranium bourbon (Pelargonium x graveolens cv Bourbon) ou le Gingembre papillon (Hedychium coronarium var. flavescens), possèdent des propriétés relaxantes. Elles contribuent à réduire le stress et à favoriser un environnement apaisant dans la maison.
Favoriser la concentration et la clarté mentale : Certaines huiles essentielles, telles que le Poivre noir (Piper nigrum) ou le Zerumbet (Zingiber zerumbet), sont connues pour leurs propriétés stimulantes et anti-inflammatoire pour le second. Elles aident à promouvoir la concentration et la clarté mentale.
Assainir l’atmosphère de l’air : Certaines huiles essentielles, comme le Iary (Psiadia altissima) et le Saro (Cinnamosma fragrans (CT 1,8-cinéole)), contribuent à assainir l’atmosphère, faciliter la respiration et embaumer la maison de notes fraîches et boisées. 

ATTENTION :

L’aromathérapie apporte de réels bienfaits pour votre santé globale, d’une part. Et pour l’amélioration de l’atmosphère de votre maison, d’autre part. Il s’agit là d’un fait avéré et prouvé scientifiquement. Cependant, l’utilisation des huiles essentielles chez soi ne remplace pas les méthodes traditionnelles de purification de l’air :
– L’aération régulière
– L’utilisation de filtres de qualité dans les systèmes de climatisation et de chauffage
– Le maintien d’un environnement propre et bien entretenu.

D’autant plus, certaines personnes présentent une sensibilité ou même des allergies aux huiles essentielles. En ce sens, nous vous recommandons d’utiliser les huiles essentielles avec précaution et de consulter un professionnel de la santé en cas de doute.

Assainir l’air avec l’Huile Synergie Immun & Sens de Aroma Forest

Aroma Forest propose une sélection d’huiles essentielles bio de Madagascar. Ces dernières regorgent de molécules aromatiques aux propriétés intéressantes, surtout dans le cadre de l’assainissement de l’air. C’est notamment le cas de l’huile Synergie Immun & Sens, recommandée dans le cadre du Renforcement des défenses immunitaires, en vue d’aider l’organisme à lutter naturellement contre les agressions extérieures.

Alors, l’huile Synergie Immun & Sens, qu’est-ce que c’est au juste ?

Pour faire simple, il s’agit d’une synergie entre le Saro et le Ravintsara. Cette huile essentielle aide à stimuler la force mentale et à renforcer le système immunitaire.

Quelles autres huiles essentielles Aroma Forest utiliser pour assainir l’air ?

Aroma Forest propose également une sélection d’huiles essentielles de Madagascar capables d’assainir l’air de votre maison.

 

Ravintsara :

L’huile essentielle de ravintsara est réputée pour ses propriétés antibactériennes et antivirales.

Elle aide à éliminer les microbes présents dans l’air et à purifier l’atmosphère.

Niaouli :

L’huile essentielle de niaouli possède des propriétés antivirales et antiseptiques puissantes.

Elle est utile pour désinfecter l’air ambiant et contribuer à une atmosphère plus saine.

Saro Tsara ® :

Cette huile essentielle de Madagascar présente des propriétés antifongiques et antibactériennes.

Elle est idéale pour purifier l’air et assainir l’environnement.

 

Conseils pratiques pour l’utilisation d’huiles essentielles

Avant d’utiliser ces huiles essentielles pour purifier l’air de votre maison, assurez-vous de les diluer correctement au préalable. Respecter les pourcentages autorisés en diffusion et les précautions d’emplois pour chaque huiles essentielles. 
– La diffusion d’huiles essentielles chez soi nécessite un diffuseur adapté (ou d’autres méthodes appropriées).
– Veillez également à vérifier les éventuelles allergies ou sensibilités aux huiles essentielles avant de les utiliser
– Consultez un aromathérapeute ou un professionnel de la santé en cas de doute, surtout si vous suivez un traitement médicamenteux.

Le mot de la fin…

Il existe différentes méthodes pour assainir l’air de votre maison.  Vous pouvez par exemple recourir à l’aération régulière, aux purificateurs d’air, à l’élimination directe des sources de pollution, aux plantes dépolluantes… et même l’aromathérapie, c’est-à-dire l’utilisation des huiles essentielles chez soi. En combinant ces méthodes, vous pouvez créer un environnement intérieur plus sain et plus agréable pour tous les occupants de votre maison.