Top 5 des huiles essentielles à choisir en 2024

Tous ceux qui l’ont essayé vous le confirmeront : l’aromathérapie, c’est garder la forme au naturel ! Les huiles essentielles ont gagné en popularité ces dernières années. De plus en plus de personnes l’utilisent et beaucoup vantent les bienfaits qu’elles peuvent nous apporter. Testées en laboratoire, elles sont reconnues pour leur action bactéricide puissante, mais aussi pour un certain nombre de grandes propriétés. Mais alors, comment s’y retrouver et faire le bon choix ?  

Quelle huile acheter en priorité ?
Voici une question qu’on nous a souvent posée. 

Chez Aroma Forest, nous vous avons fait un petit récapitulatif des meilleures huiles essentielles à utiliser en 2024. 

C’est quoi, une huile essentielle? 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, voici la définition la plus facile à réciter aux curieux : c’est l’essence contenue dans les végétaux aromatiques qui est distillée avec un alambic à la vapeur d’eau. Ok…

Et pour ceux qui veulent aller plus loin : l’huile essentielle est un substance volatile obtenue à partir de matière végétale aromatique, soit par distillation à la vapeur d’eau, soit par des procédés mécaniques à partir de l’épicarpe des agrumes, soit pas distillation sèche dite “pyrogénation”. 

Cette huile essentielle, nous la devons donc naturellement aux plantes aromatiques, qui renferment en elles les essences rares, fines et précieuses. C’est un mélange complexe de molécules aromatiques différentes dans une seule huile, et c’est de cette complexité que proviennent les bienfaits et l’efficacité de cette dernière. 

Donc, si vous vous demandez encore pourquoi un petit flacon de quelques millilitres pèse son poids en euros, sachez que c’est la quintessence du végétal. Un concentré précieux de molécules qui peut aider à dégager les voies respiratoires, soulager le stress et l’anxiété, combattre l’insomnie, etc…

Notre sélection 

Au fur et à mesure que l’on prend de l’âge, nous nous rendons compte des petites indispositions que la vie nous inflige au quotidien : le stress, l’indigestion, les petites infections.. autant de “petites choses” qui font la différence entre passer une bonne et une mauvaise journée. 

C’est pourquoi, chez Aroma Forest, nous avons regroupé une sélection de 5 huiles essentielles pour pallier ces désagréments et retrouver le sourire au quotidien, que vous pouvez retrouver sur notre site : aromaforest.fr

Notre sélection porte sur les 5 grandes familles d’huiles essentielles en aromathérapie : Respiratoires – Toniques – Circulatoires – Relaxantes – Antalgiques. 


L’huile essentielle respiratoire par excellence…  

HE Saro Tsara ®

Famille botanique : Canellacées
Nom botanique : Cinnamosma fragrans Baillon. 
Chémotype : CT 1,8-cinéole 
Partie de la plante utilisée : feuilles fraîches 
Type d’extraction : distillation par entraînement vapeur d’eau

Le Saro Tsara® a été lancé par Olivier Behra qui, à la fin des années 1990, cherchait à promouvoir une nouvelle huile essentielle dans le but de servir l’implication des communautés locales dans la conservation de la biodiversité. L’huile essentielle de saro est reconnue pour ses propriétés antivirales, antibactériennes et immunostimulantes. 

Elle peut être utilisée quotidiennement en tant qu’armure énergétique, diluée sur les poignets. Ses monoterpénols aident à moduler la réponse immunitaire, favorisant la production d’anticorps pour rétablir l’équilibre. En raison de sa concentration élevée en 1,8-cinéole et α-pinène, elle possède des propriétés expectorantes et mucolytiques, ainsi que des qualités tonifiantes, équilibrantes et stimulantes pour le cerveau. Traditionnellement utilisée contre la grippe et la fatigue, elle crée également une barrière énergétique et une atmosphère de tranquillité, tout en offrant une sensation de relaxation et de vivacité grâce à son parfum aromatique.

Utilisation pour adultes  

En ingestion : prendre 1 à 2 gouttes (3 fois par jour). Peut se prendre pendant une semaine maximum, à mélanger avec un sirop, mais à ne surtout pas intégrer pure. 

En diffusion, à l’aide d’un diffuseur en respectant les précautions spécifiques.  

En application cutanée (sur la peau), diluée à 10% dans une huile végétale. 


L’huile essentielle tonique par excellence…  

HE Gingembre frais

Famille botanique : Zingibéracées
Nom botanique : Zingiber officinalis Roscoe
Partie de la plante utilisée : rhizome frais
Type d’extraction : distillation par entraînement à la vapeur d’eau

L’huile de gingembre frais est reconnue pour ses propriétés bénéfiques en cas de nausées, de mal des transports et de troubles digestifs (flatulences, constipation, ballonnement). Elle est également appréciée pour ses vertus contre la fatigue physique, mentale et sexuelle. Elle offre une alternative anti-inflammatoire pour soulager les douleurs articulaires telles que l’arthrite, l’arthrose et certains rhumatismes. 

Question bien-être, l’huile essentielle de gingembre frais est utilisée pour stimuler la libido masculine. En stimulant le système nerveux, elle apporte un véritable coup de fouet en cas de baisse de moral, revitalisant ainsi l’organisme. 

Utilisation pour adultes

En ingestion : ici aussi, 1 à 2 gouttes et 3 fois par jour. Peut s’appliquer pendant une semaine maximum, et de préférence, mélanger avec un sirop, mais à ne surtout pas intégrer pure. 

En diffusion, toujours à l’aide d’un diffuseur en respectant les précautions spécifiques.  

En application cutanée, diluée à 20% dans une huile végétale. 


L’huile essentielle circulatoire par excellence…  

HE Géranium bourbon 

Famille botanique : Geraniacées
Nom botanique : Pelargonium x asperum cv Bourbon
Partie de la plante utilisée : parties aériennes fraîches  
Type d’extraction : distillation par entraînement à la vapeur d’eau

Le géranium bourbon est une huile essentielle polyvalente, utilisée en cosmétique pour ses propriétés cicatrisantes, régénérantes, hémostatiques et astringentes, ainsi que pour son parfum floral apaisant. En cas de coupure ou de piqûre d’insecte, elle cicatrise et apaise rapidement. Son action antiseptique et répulsive envers les insectes en fait un indispensable dans une trousse d’urgence ou de vacances. 

Elle est également prisée en aromathérapie pour ses effets bénéfiques sur le plan psycho-émotionnel, favorisant la relaxation, la confiance en soi et la tolérance. De plus, elle peut être utilisée pour aromatiser certains plats, notamment en association avec des fruits rouges.

Utilisation pour adultes

En ingestion : 1 goutte (au moins 3 fois par jour). S’applique pendant une semaine maximum, à mélanger avec un sirop, mais à ne surtout pas intégrer pure. 

En diffusion, en veillant à respecter les précautions spécifiques.  

En application cutanée (sur la peau)


L’huile essentielle relaxante par excellence…  

HE Ylang Ylang Complète

Famille botanique : Geraniacées
Nom botanique : Pelargonium x asperum cv Bourbon
Partie de la plante utilisée : parties aériennes fraîches  
Type d’extraction : distillation par entraînement à la vapeur d’eau

Vous reconnaissez peut-être cette jolie fleur jaune ? L’huile essentielle d’Ylang Ylang complète est reconnue pour agir contre le stress et l’anxiété. Ses propriétés anxiolytique, relaxante et antispasmodique font de ce produit un incontournable du bien-être. 

D’autre part, il agit aussi comme aphrodisiaque, un bon moyen d’éveiller vos sens. Et pour le plus grand bonheur des femmes (et des hommes), l’huile d’Ylang Ylang complète s’avère être efficace pour les soins des cheveux, leur procurant force et brillance.

Utilisation pour adultes

En diffusion, en s’aidant d’un diffuseur, dans le respect des précautions spécifiques.  

En application cutanée (sur la peau), diluée à 20% dans une huile végétale 


L’huile essentielle antalgique par excellence…  

HE Eucalyptus citronné 

Famille botanique : Myrtacées 
Nom botanique : Corymbia citriodora (Hook.) K. D. Hill & L. A. S. Johnson (anciennement Eucalyptus citriodora Hook.) 
Partie de la plante utilisée : feuilles
Type d’extraction : distillation par entraînement à la vapeur d’eau

Surnommée « l’huile essentielle du sportif », elle offre des propriétés antalgiques et décontractantes, efficaces pour soulager les douleurs musculaires comme les déchirures, les élongations, les contractures, les courbatures, les torticolis et les lumbagos, comme en témoignent plusieurs études. 

Elle agit également comme un répulsif naturel contre les moustiques et peut être combinée avec d’autres huiles essentielles telles que le géranium bourbon. En olfactothérapie, elle favorise l’équilibre émotionnel en apaisant les tensions nerveuses et en aidant à se libérer des influences extérieures négatives.

Utilisation pour adultes

En ingestion (en tenant compte de son goût très prononcé) : 1 goutte, 3 fois par jour, pendant une semaine maximum, à mélanger avec un sirop, mais à ne surtout pas intégrer pure. 

En application cutanée, diluée à 10% dans une huile végétale. 

Ce qu’il faut retenir 

Comme vous l’avez compris, une huile essentielle offre une multitude d’utilisations, chacune adaptée à des besoins spécifiques. Le Saro Tsara CT cinéole peut servir de bouclier quotidien. Le Gingembre frais facilite la digestion en toute simplicité. Le Géranium bourbon prend soin de la peau en douceur. L’Ylang Ylang complète aide à relâcher les tensions. Enfin, l’Eucalyptus citronné apaise naturellement les muscles et les articulations.

En tout cas, nous vous recommandons ces huiles essentielles, parce qu’elles vous aident à affronter le quotidien. Elles peuvent désinfecter et parfumer l’air ambiant, et d’autre part, servir d’antidouleur. Mais surtout, ces produits se démarquent par leur naturel et leur pureté. 


Conseils pour une Utilisation Sûre et Efficace

  • Avant d’utiliser toute huile essentielle, assurez-vous de lire les instructions d’utilisation et de respecter les doses recommandées.
  • Il est préférable de diluer les huiles essentielles avec une huile végétale. Appliquer ensuite sur la peau pour éviter toute irritation.
  • Les huiles essentielles ne sont pas recommandées pour les femmes enceintes ou allaitantes, les jeunes enfants, les personnes épileptiques, les individus hypersensibles, ceux ayant des antécédents de cancer hormono-dépendant ou toute personne souffrant de problèmes de santé.
  • En cas de besoin thérapeutique, il est impératif de consulter un médecin.
  • Il est crucial de ne pas combiner les huiles essentielles avec des traitements médicamenteux. Demandez toujours l’avis d’un professionnel de la santé.

Finalement, cette mention obligatoire ne doit pas vous inquiéter. Elle vous permet plutôt de garder à l’esprit que les huiles essentielles ne sont pas dangereuses, au même titre qu’elles sont des produits actifs qui demandent simplement une manipulation responsable.

Les informations contenues dans cet article ne peuvent en aucun cas remplacer l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien. En aucun cas l’éditeur et les auteurs de cet ouvrage ne seront tenus pour responsables des conséquences d’une application incorrecte ou imprudente de l’usage des produits ou des méthodes. D’autre part, les propriétés, indications et modes d’utilisation présentées dans cet ouvrage, sont issues de résultats cliniques ou de données bibliographiques.