Madagascar et les plantes médicinales

Madagascar constitue un véritable trésor de biodiversité. Aujourd’hui, la Grande île abrite une flore exceptionnelle à 80 % endémique. Sachez que cela implique plus 10 000 plantes qui ne poussent qu’à Madagascar et impossibles à trouver ailleurs. Nombre d’entre elles sont utilisées dans la médecine traditionnelle ainsi qu’en aromathérapie leurs vertus. RavintsaraMandravasarotra (Saro) ou encore Ylang-Ylang… La demande pour ces huiles essentielles augmente de jour en jour sur la scène internationale. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles Aroma Forest se spécialise depuis 20 ans dans la production durable d’huile essentielle Madagascar.

Le Ravintsara, le Camphrier de Madagascar

Le Ravintsara est une plante médicinale malgache connue et reconnue pour ses propriétés antivirales. Sa particularité vient du fait qu’elle contienne près de 50 % de 1.8 cinéol et quasiment pas de camphre. Cette plante endémique est très appréciée pour ses propriétés antibactériennes et antivirales. D’ailleurs, elle est largement utilisée dans la médecine traditionnelle dans le cadre du traitement des rhumes et des états grippaux.  

Actuellement, l’huile essentielle ravintsara connaît une forte demande sur le marché européen. Pour être plus précis, elle enregistre une croissance de plus de 200 % depuis la pandémie de la COVID-19. En effet, des études ont démontré qu’elle possède des propriétés utiles dans la lutte contre ce virus tristement célèbre :

  • Tonique, neurotonique, énergisante puissante
  • Antivirale et microbicide exceptionnelle
  • Immunostimulante
  • Stimulante de l’appareil cardiorespiratoire
  • Anti catarrhale, expectorante, dégagement des voies respiratoires

Aroma Forest travaille avec les communautés locales en vue de planter des ravintsara dans la réserve de Vohimana depuis 2004. Aujourd’hui, ces arbres sont devenus productifs et leurs feuilles sont distillées sur place en vue de produire nos huiles essentielles.  

Le Mandravasarotra ou « Saro » : une plante extraordinaire

De nombreuses études ont été menées sur le Mandravasarotra ou « Saro ». L’entreprise Yves Rocher elle-même a pris part aux recherches sur cette plante endémique, notamment sur sa propriété de régénération cellulaire. Leurs conclusions se sont révélées unanimes. Il s’agit d’une plante extraordinaire aux vertus puissantes :

  •  Antiviral, antibactérien à large spectre d’actions
  • Expectorante (qui aide à dégager les voies respiratoires)

En effet, elle agit efficacement dans le traitement des pathologies respiratoires. Par ailleurs, elle aide à stimuler et à renforcer le système immunitaire. Similairement à l’huile essentielle Ravintsaral’huile essentielle Saro est aussi réputée pour ses propriétés antivirales. Celle-ci est principalement produite à Tsianinkira, un site niché au cœur de l’ouest de Madagascar.   

Gardez à l’esprit que toutes les vertus du Saro n’ont peut-être pas encore été dévoilées. Des recherches plus poussées se révèlent alors nécessaires pour trouver d’autres applications de cette plante médicinale dans les domaines de la pharmacologie et de l’aromathérapie.   

L’Ylang-ylang : une fleur au parfum enivrant

L’Ylang-ylang est une fleur jaune connue dans le monde entier pour son parfum distinctif. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle elle est tant appréciée par l’industrie de la parfumerie. Des géants comme Dior ou Chanel l’ont, par exemple, utilisé dans la composition de certains de leurs parfums.

Cette fleur est également utilisée en aromathérapie, en cosmétologie et en homéopathie. Grâce à ses vertus relaxantes, elle aide à lutter contre la dépression passagère saisonnière. Par ailleurs, elle favorise le renouvellement cellulaire pour la peau et les cheveux. Nous vous conseillons de diluer l’huile essentielle Ylang-Ylang dans du lait ou une base pour bain. Ensuite prenez un bain aromatique en vue de profiter des bienfaits suivants :

  • Calmant respiratoire et cardiaque
  • Equilibrant nerveux, antidépressif
  • Hypotenseur, antiarythmique
  • Régénérateur cellulaire et antiseptique
  • Tonique pour la peau et les cheveux
  • Séborégulateur (qui régule le sébum)
  • Antidiabétique

A Madagascar, l’Ylang-Ylang est cultivée sur l’île de Nosy-be, surnommée l’île au parfum. Aroma Forest y possède une distillerie, installée à Andrafia. Grâce à notre collaboration avec des producteurs huiles essentielles locaux, nous sommes en mesure de fournir de l’huile essentielle Ylang-Ylang pure et naturelle.

Conclusion

Pour conclure, nous allons reprendre les termes de Olivier Behra, fondateur de Aroma Forest. « L’île de Madagascar c’est plus de 10.000 plantes que l’on ne trouve nulle part ailleurs, dont des dizaines sont exportées pour leurs propriétés médicinales ou aromatiques. »

Cette entreprise sociale et solidaire s’efforce alors de travailler main dans la main avec les communautés locales. L’objectif étant d’assurer une production durable d’huile essentielle, qui profite aux producteurs locaux, tout en conservant la biodiversité. En d’autres termes, nous souhaitons commercialiser l’huile essentielle Madagascar pure et bio… dans le respect de l’environnement. D’ailleurs, nous lançons une initiative pour parrainer un arbre : 1 flacon huile essentielle acheté équivaut à 1 arbre planté.